
Nos projets
Outre les missions d’aide aux victimes et de réinsertion sociale, notre association développe plusieurs projets spécifiques répondant à des enjeux majeurs de protection et de prévention. Ils concernent la prévention de la délinquance, l’accompagnement des victimes et des auteurs d’infractions à caractère sexuel, ainsi que le parcours de sortie de la prostitution pour les personnes majeures et mineures. Ces dispositifs s’inscrivent dans une même dynamique : prévenir, protéger et accompagner vers un avenir plus sûr et plus serein.

01
Dispositif de prévention de la délinquance
La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’ADAVIRS se sont associées le 1er juillet 2024 pour mettre en place un dispositif de prévention répondant à des demandes d’interventions.
Nous intervenons principalement dans les établissements scolaires, mais également auprès d’associations locales.
Différentes expositions sont animées par nos agents qui accompagnent ces présentations de débats avec le public.
Les supports sont adaptés aux jeunes de 9 à 18 ans.
Ces sessions sont entièrement gratuites pour les établissements, permettant ainsi de sensibiliser des structures ne disposant pas de budget dédié.
02
S.A.V.I
Le SAVI (service d’accompagnement de
jeunes auteurs et/ou victimes
d’infractions à caractère sexuel) a pour objectif d’accompagner des jeunes de 0 à 21 ans auteurs et/ou victimes de violences à caractère sexuel présentant des troubles liés à celles-ci.
Le service vise à aider ces mineurs et jeunes majeurs en créant les modalités
adaptées à une prise en charge gratuite et de proximité, sur les plans
éducatif, thérapeutique et judiciaire.
Trois pôles différents pour un meilleur accompagnement :
-
Pôle thérapeutique,
-
Pôle judiciaire,
-
Pôle éducatif.


03
Exploitation sexuelle des mineurs
L’ADAVIRS collabore avec plusieurs partenaires pour mettre en place des actions de sensibilisation à la prostitution auprès des mineurs. Des interventions sont ainsi organisées dans les établissements scolaires, notamment à travers des saynètes suivies de débats.
Il est essentiel de mener des actions de prévention auprès des jeunes afin de les alerter sur les dangers auxquels ils peuvent être exposés.
04
Parcours de sortie de prostitution
Tout comme pour la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, l’ADAVIRS collabore avec plusieurs partenaires dans l’accompagnement des personnes victimes de prostitution. Cette démarche multidisciplinaire vise à offrir un soutien global - psychologique, social, juridique et parfois médical - afin de favoriser la reconstruction des victimes.
Un tel accompagnement est bénéfique à la fois pour les personnes concernées et pour la société dans son ensemble. Il permet non seulement de rompre l’isolement, mais aussi de prévenir les risques de rechute ou de réexploitation, en renforçant l’autonomie et les capacités de résilience des victimes.


05
Prévention contre la haine anti LGBT+
Face à la persistance des actes de haine à l’encontre des personnes LGBT+, souvent invisibilisés faute de signalement, il apparaît essentiel de renforcer la prévention, la sensibilisation et l’accompagnement sur l’ensemble du territoire.
Le cadre proposé par la DILCRAH offre une opportunité concrète de développer des actions locales ambitieuses, en s’appuyant sur les associations, les institutions publiques et les citoyen·nes engagé·es. Les constats partagés — tels que le manque de remontées d’informations, le besoin de formation, ou encore la nécessité d’un meilleur accueil des victimes — appellent une mobilisation collective et structurée.

.png)
