Justice Restaurative
Depuis le 23/12/2020, toute personne victime et toute personne auteur a le droit de se voir proposer une mesure de justice restaurative à tous les stades de la procédure.
L’objectif du processus est triple :
-
Resocialiser l’auteur,
-
Réparer la victime,
-
Cheminer vers un horizon d’apaisement.
Un espace de dialogue est mis en place dans le cadre de rencontres entre un détenu et une victime d’une même infraction. Ils échangent sur les répercussions de l’infraction commise à l’occasion d’une session de 5 à 6 réunions.
La médiation restaurative réunit la victime directe ou indirecte, son auteur en présence d’un animateur formé, afin de dialoguer sur les répercussions des faits qui ont été commis. Les échanges pouvant avoir lieu de manière indirecte, elle ne s’inscrit pas dans la temporalité.
Une personne mineure peut bénéficier d’une mesure de justice restaurative selon certaines conditions.

En France, victimes et auteurs d'infractions, de délits ou de crimes peuvent se rencontrer et dialoguer lors de dispositifs sécurisés et encadrés.
​
Inscrite au Code pénal depuis 2014, cette "justice restaurative" est pensée comme un complément à la justice pénale et offre un espace sécurisé d'échanges.
L'objectif est de permettre aux victimes de se reconstruire, et aux auteurs de prendre pleinement la responsabilité de leurs actes, afin de limiter le risque de récidive.
Ce film suit l'un de ces dispositifs durant une année. Amélie, conseillère pénitentiaire d'insertion et de probation, et Séverine, juriste à l'ADAVIRS, préparent quatre personnes incarcérés. Elles suivent aussi trois personnes victimes de la même infraction.
Réalisé par : Isabelle Vayron et Chloé Henry-Biabaud

.png)
